1 décembre 2012

La couleur de la sainteté I/VIII


Vie du bienheureux Fra Angelico.

Introduction

Quiconque fait les choses du Christ doit être tout entier au Christ se plaisait à dire le bienheureux frère prêcheur dont je souhaite vous brosser le portrait ce soir. Faire les choses du Christ et être tout entier au Christ. Voilà l'ébauche qui résume tout. Regarder le Bienheureux Angelico (car c'est un saint que l'on regarde plus qu'on ne lit) est en même temps regarder un modèle de vie en lequel l'art se révèle comme un cheminement qui peut conduire à la perfection chrétienne : il fut un religieux exemplaire et un grand artiste. Surnommé Angelico pour sa bonté de cœur et pour la beauté de ses peintures, Frère Jean de Fiesole a sut traduire en couleurs l'éloquence de la parole de Dieu. La Parole de Dieu ! Elle était aussi bien pour sa vie que pour son œuvre une source d'inspiration. C'est pourquoi nous pouvons parler d'une double créativité en lui : il créait les œuvres et simultanément il se créait lui-même !

Notre frère angélique a une vie aussi mystérieuse que ses tableaux, un clair-obscur qu'il faut deviner au travers des quelques fragments qui nous sont parvenue. Voici un saint qui est demeuré dans l'ombre pour mieux attirer notre regard sur Celui qui est la lumière. Écrire sa vie est une véritable œuvre de restauration où le restaurateur doit parfois refaire des pans entiers que le temps a effacé, en s'assurant de rester fidèle dans la forme et dans le geste à l'œuvre originale. Voici une brève esquisse de sa plus belle œuvre : sa vie ! [1]

(Lire la suite : La couleur de la sainteté II/VIII)

- Fr. Simon Lessard, O.P. -




[1] Cette petite vie est une mosaïque de citations d'auteurs que je cite sans cesse sans les nommer, mais desquels je suis totalement tributaire. Je souhaite ainsi en faciliter l'écoute. Néanmoins, l'auditeur attentif n'aura aucune peine à reconnaître les paroles de Vasari, Tito et Jean-Paul II, qui sont l'âme véritable de cette humble entretien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire